Article

Allaitement

Allaitement : crevasse et douleur
7 solutions

Play video

Ne laisse pas la douleur faire mourir ton allaitement

Crevasses allaitement : 7 solutions simples pour ne plus avoir mal et supprimer tes crevasses

Aie ! Ouille ! Micro larme prête à couler ! Les crevasses pendant l’allaitement, c’est comme une piqure électrique de douleur qui arrive dans ton corps dès que tu allaites ton bébé.

Ca fait mal les crevasses !!!

Comment reconnaître une crevasse pendant son allaitement ?
 

La crevasse arrive déguisée pendant ton allaitement:

Au départ c’est pas une gène appuyée au niveau du téton. Cette gène n’est pas au stade de l’angoisse avec les warning et les alarmes qui retentissent mais elle est quand même douloureuse.

Après à ce stade tu te dis : « Bon tant pis on continue comme ça. Après tout on m’a dit que l’allaitement ça faisait mal au début. »

 

La crevasse s’installe et fait son nid

Quelques jours passent et maintenant, quand tu mets ton bébé au sein tu ressens une douleur sournoise et aigu qui remonte dans tout ton corps.

La douleur est quasi insupportable mais tu es une maman boostée alors tu prends sur toi : « Moi je suis forte, je vais arriver à allaiter mon bébé ! D’autres y arrivent pourquoi pas moi ».

A ce stade tu regardes ton téton et il est rouge, il semble très irrité.

Néanmoins, tu persistes dans cette voie en te disant que tu n’es pas une maman perdante et que tu ne vas pas abandonner. Tu es une maman boostée hein ?!

 

Sur toi, la crevasse creuse et prend racine pendant ton allaitement

Maintenant, quand bébé tête tu as l’impression qu’il te scie littéralement ton mamelon. C’est maintenant un vrai supplice et tu ne peux pas réprimer cette envie irrémédiable d’enlever ton téton de la bouche « coupable » de ton bébé.

A ce stade tu observes une sorte de fissure ou même de coupure sur ton sein. La peau n’est pas régulière visuellement. C’est à vif et au fond de toi tu as l’impression d’avoir été charcutée.

Lorsque ton bébé tète, ton sein te semble en « danger » face à la bouche de ton bébé. 🙁 

Là tu commences à te demander mais qu’est ce qui m’arrive ????!!!!

«  Je ne suis pas assez forte pour allaiter mon bébé ? »

Et là soit, tu t’acharnes en courant à ta perte, soit tu t’informes et c’est l’objet de ce post.

Stoppe on arrête tout : C’est une crevasse et tu sais maintenant comment la reconnaître.

Bon maintenant que tu l’as reconnue (super), tu ne lui diras pas bonjour ni bienvenue mais tu vas plutôt lui dire Ouste et ne reviens plus !

 

Comment la crevasse arrive ?

Nos crevasses arrivent dans deux cas de figure distinct ou simultané.

Par contre, avant de parler de ces deux cas de figure tu dois d’abord écarter la piste du muguet.

 

Comment ça des fleurs ? C’est quoi le muguet ?

Le muguet est une maladie contagieuse provoquée par un champignon.

On le reconnaît par des taches blanchâtres qui surviennent sur la langue et les parois intérieures buccales de ton bébé. Il peut être responsable de douleurs au niveau du mamelon accompagné d’irritation au bout du sein. Dans ce cas bébé et maman devront être traiter ensemble.

Bref, une fois la piste du muguet écarté voici les deux cas de figures fréquents qui engendre les crevasses. Grrr !

 

1.    Une mauvaise position de ton bébé favorise l’arrivé de ta crevasse

Ton bébé est mal positionné lorsque tu le prends dans tes bras pour l’allaiter. Du coup, il n’est pas implicitement dans la bonne position pour téter ce qui va créer des tensions sur ta peau à cause d’un mauvais positionnement.

Lorsque tu es en mode cocooning avec ton ou tes bébés (si tu as des jumeaux) quand tu allaites, tu ne dois pas te surprendre à forcer à un endroit dans ton corps (dos, bras, poignet…). Cela te donne déjà une piste pour la position que nous verrons après.

 

2.    Ton bébé prend mal ton sein en bouche et la crevasse débarque

La manière dont bébé prend ton sein en bouche lorsqu’il tète est déterminante pour le bien être de ton corps afin qu’il ne te fasse pas mal. Seule une gène peu douloureuse peut être admise au début de ton allaitement.

La répétition d’une mauvaise mise au sein est l’une des sources d’apparition des crevasses.

Il faut donc que tu sois ultra en alerte sur ton corps pour t’obliger à rectifier, t’adapter, à apprendre en vrai Maman boostée qui n’a pas les deux pieds dans le même sabot.

 

La crevasse est partie pour rester là et camper :

On l’a dit plus haut, cette chère Madame Crevasse s’invite dans la partie et emménage lorsqu’on l’appelle plusieurs fois.

Mais comment on l’appelle ? Que tu veux dire ?

On est des mamans boostées et on veut bien faire, on veut prendre sur nous pour faire plaisir au bébé. On met de coté la douleur en se disant : « bref, le plus important c’est mon bébé, pour moi je verrais après ».

STOP !!! On arrête tout, OUI tu es une maman boostée, OUI ton bébé est important mais NON ne t’acharne pas comme ça sous prétexte que tu dois être forte.

Pour que tu restes boostée dans cette aventure de l’allaitement tu as besoin de toutes tes forces physiques et psychiques.

Si tu t’obstines à vouloir continuer dans une mauvaise direction en décidant d’ignorer le message que t’envoie ton corps alors tu vas rencontrer la crevasse sur ton chemin.

Ton corps qui a mal et cela de plus en plus te donne une indication sur le fait que quelque chose est à modifier. Si tu n’écoutes pas les signaux et que tu persistes, alors au bout d’un moment ton corps ne tiendra plus.

Ton corps t’avait prévenu.

Et la peau lâche ! Du coup tu ne sais plus quoi faire, tes forces t’abandonnent, tu ne prends plus plaisir à allaiter, tu culpabilises et tu sens déjà venir l’échec de ton allaitement.

Comment je vais faire ?

C’est ce qui m’est arrivé, je te raconte !

 

Story telling de ma crevasse…Lol… Comment est elle arrivée ?

Si tu t’es reconnue dans la première partie sache que c’était moi sauf que je me suis prise en main avant d’arriver au stade du supplice insupportable.

Pour celles qui ne me connaissent pas, je te partage mon expérience parce que je suis une maman comme toi qui s’est beaucoup documentée sur l’allaitement pendant mes grossesses.

Pour information, j’ai allaité mon fils 6 mois exclusivement et ensuite jusqu’à ses 10 mois en mixe puis j’ai allaité mes jumelles plus de 21 mois dont 10 mois exclusivement là ou le personnel de santé ne m’en croyait pas capable.

Pour en revenir à la crevasse, j’avoue que pour mon fils j’étais bien armée mentalement et je savais que la position du bébé était un sujet à ne pas prendre à la légère. Du coup je suis passée entre les mailles du filet des crevasses ouf !

Ensuite pour mes filles, je me suis mise en mode maman boostée Combo, je savais qu’allaiter 2 bébés était un vrai challenge pour en avoir déjà allaité un.

Sauf que j’ai voulu un peu trop faire la Warrior et je me suis un peu trop reposée sur mes acquis malgré mon expérience en la matière. Je n’ai pas écouté mon corps et les premiers signaux j’ai tout ignorer pour contenter mes bébés à tout prix.

En fait, j’ai voulu a tout prix allaiter mes jumelles en même temps (tété simultanée). Dès le début j’ai sollicité de l’aide mais toutes les sages femmes en fonction des gardes n’avaient pas forcement l’art et le savoir faire pour m’aider à chaque fois pour une tété en duo. Il y en a même une qui m’a dit : «  tien c’est la première fois qu’on me demande ça » lorsque je lui ai dit que je voulais qu’elle me montre comment allaiter mes deux bébés en même temps…

Bref, voyant le peu de répondant, tu commences à me connaître, je fonce sans aide.

J’ai voulu donc me lancer toute seule pour stimuler davantage ma lactation avec mes deux bébés aux seins en même temps.

J’ai réussi à les mettre au sein toutes les deux mais je sentais bien que des douleurs se faisaient sentir mais comme toi, je me suis dis non il faut que j’y arrive.

C’est bien mais je n’allais pas dans la bonne direction, je n’écoutais pas bien les signaux que m’envoyaient mon corps. J’ai continué mais pas persisté heureusement parce que je me suis rendue compte de ce qu’il était entrain de se passer.

Je voyais le bout de mon mamelon changer et s’irriter de mal en pire. Dans ma tête je pensais crevasse.

Je montre mon irritation à l’une des sages-femmes qui me confirme que j’avais un début de crevasse. Je peux vous dire que ce n’est pas agréable du tout. Et encore ma crevasse n’était pas installée mais elle l’aurait été si j’avais insisté.

J’ai réagi très vite, j’ai écouté mon corps et j’ai appliqué mes connaissances pour rectifier le tir.

Comment j’ai fait me diras tu ? Ca arrive justement .

 

Crevasses pendant l’allaitement ? Tes 7 solutions pour leur dire bye bye

Tu as mal avec tes crevasses qui sont apparues pendant ton allaitement ? Je vais te parler de la méthode qui a fonctionné pour moi :

 

1.  Favorise l’air libre

Il faut comprendre que ta peau est irritée, elle doit donc absolument respirer. Pour cela c’est un peu bizarre mais l’idéal est de laisser ta poitrine à l’air libre le plus possible.

Bon tu ne peux faire ça que lorsque tu es dans l’intimité de chez toi et si tu es à la saison d’hiver cela peut vite être compliqué. Et c’est pire quand tu es à la maternité entre les multiples passages et les visites des proches…

Lorsque j’ai eu mon début de crevasse c’était à la maternité pour ma deuxième grossesse alors pour conserver un peu d’intimité je mettais mon soutien gorge d’allaitement.

Et je laissais le tissu du soutien gorge qui s’enlève sur le devant ouvert avec un t-shirt large en coton. Attention Coton obligatoire, c’est mieux pour ta peau.

 

2.  Evite l’humidité pendant ta crevasse

Si tu ne peux pas vraiment laisser cette zone sensible à l’air libre comme tu veux alors je te recommande en complément ou à la place d’éviter l’humidité au niveau de tes mamelons.

Je te dirais même que tu dois fuir l’humidité sur ta peau en cas de crevasses pendant l’allaitement .

 

La première chose pour éviter l’humidité est de ne pas mettre en contact ta peau avec un soutien gorge mouillé (mouillé de lait par exemple). Sinon, l’humidité va venir à contre sens de ta guérison.

Ta peau à besoin de respirer pour cicatriser. Si elle reste mouillée le processus de rétablissement sera plus long. 

Deuxième chose, on parle beaucoup des coussinets d’allaitement. Tu sais on les introduit dans le soutien gorge en période d’allaitement pour éviter de se retrouver avec des écoulements sur notre tissu de soutien-gorge.

Si ta crevasse est là, il faut éviter les coussinets d’allaitement et les enlever pour ne pas te retrouver en cas de débordement avec des coussinets humides qui vont macérer sur ta plaie au contact de ta peau.

Retient que l’humidité est un frein à ta cicatrisation et est propice au développement des microbes (sauf avec un coquillage d’allaitement mais c’est une autre histoire).

 

3.  Ton lait maternelle un remède miracle

Ton lait maternel possède des propriétés fantastiques dont un pouvoir très cicatrisant naturel. J’en ai fait l’expérience.

Il est calmant, cicatrisant, hydratant, antiseptique, antiviral, anti-infectieux, et antifongique. Whouhou ! Pas mal la nature hein ?!

Tu extrais quelques gouttes de ton lait maternel et tu badigeonnes ton mamelon avec.

L’idéal est de laisser sécher à l’air libre.

Pour information moi, je faisais après chaque tété sans exception ce rituel.

Parfois, j’extrayais du lait à même mon sein mais très souvent je le récupérais dans les coques d’allaitement que je mettais sur le mamelon sec. Puis une fois le lait maternelle bien absorbé par ma peau, je prenais bien soin de crémer mon mamelon. C’est le point suivant.

 

4.  Crème à base de lanoline dans ta trousse d’urgence

La crème à base de la lanoline est une alliée certaine pour soigner les crevasses. Personnellement, j’utilisais la marque MEDELA principalement mais il existe la Lansinoh.

Une fois l’étape ci-dessus fini, après chaque tété je mettais mon lait maternelle, puis j’attendais que cela sèche pour mettre ma crème à base de lanoline.

Personnellement la période ou j’avais mal, je remettais de la lanoline MEDELA juste avant la tété histoire de protéger un peu la peau de mon téton.

Je précise que la lanoline de la marque MEDELA n’est pas nocive si ton bébé en ingère une petite quantité en tétant.

 

5.  Porter des coques (technique de « je récupère mon lait perdu »)

Une fois la lanoline en place, je portais mes coques d’allaitement à ouverture large pour éviter les frottements. Sachant que c’est le genre de matériel allaitement que je considère comme étant le truc à avoir avec soi et cela même pendant la grossesse.

D’ailleurs si tu veux connaître mes indispensables pendant l’allaitement regarde en fin d’article.

 

6.    Rectifie la position et/ou la mise au sein vite

Tu dois comprendre que ton bébé à l’instinct de téter mais au même titre que toi il est novice dans cette aventure. Lui va suivre sont instinct pour se rassasier, c’est pourquoi il est important que dès le début si tu ressens une douleur insistante, tu dois écouter ton instinct.

Tu dois rectifier la position de ton bébé par rapport à ton corps ou bien la manière dont il effectue sa mise au sein en bouche.

Ici on ne détaillera pas la position c’est un sujet que je traiterais à par entière.

Ce que je peux te dire si il y avait une seule chose à retenir au niveau de la position et de la mise au sein c’est que :

Ton bébé doit être placé de telle manière qu’il ouvre grand la bouche. En clair il ne doit pas prendre juste le mamelon, tu n’es pas une tétine ou un biberon.

Mon conseil au moment de la mise au sein est d’attendre que ton bébé ouvre grand la bouche pour « glisser ton sein ».

Si tu as l’impression que ce n’est pas le cas recommence jusqu’à ce que toi et lui soyez le plus à l’aise possible.

Si ta position n’est pas rectifiée alors ca va recommencer à te faire mal.

Des femmes sont en échecs à cause d’une simple erreur de positionnement qui aurait pu être évitée. C’est vraiment dommage !

Notes importantes : Les mamelons guérissent très vite si la position est bonne.

 

7.    La douleur pendant l’allaitement est trop « hard » ? Tire ton lait !

Si la douleur est vraiment insoutenable, il faut laisser son sein au repos c’est l’affaire de quelques jours pas plus d’une semaine logiquement.

Mais si bébé ne te tète plus au sein, alors le message que tu envoies à ton corps c’est de moins produire et tu auras une grosse baisse de lactation or ce n’est pas ce que l’on veut.

Pour remédier à ce phénomène, tu tires ton lait soit de façon manuel soit avec un tire lait à chaque fois que bébé aurait du tété au sein.

Si tu as des jumeaux tu devras donner le lait que tu as extrait à ton bébé deuxieme bébé. Dans ce cas attention au biberon, il faut priviléger des alternatives à celui-ci. Je t’en parle sous l’article.

Pour un bébé unique tu dois tirer ton lait au moment où aurait dû téter ton bébé sur le sein abimé.

 

Ma conclusion sur les crevasses :

Sois à l’écoute de ton corps et de ton bébé et soit au petit soin avec ton sein douloureux. C’est synonyme de réussite pour la suite de ton allaitement.

Tu dois être au taquet et faire plusieurs fois par jour la méthode qu’on a vu plus haut. N’oublie pas après chaque tété : lait maternel, laisse sécher, puis crème toi de lanoline après tété et avant tété, rebelote lanoline.

 

Mon Astuce boosteur pendant la douleur :

Réagit vite et équipe toi en amont !

Les douleurs surviennent souvent tôt dans l’allaitement si bébé ne prend pas bien le sein.

Ne prend donc pas à la légère la douleur lors de ton allaitement. Un mamelon très irrité voir qui saigne peu ouvrir la porte à une infection mammaire parce qu’il laisse passer les microbes.

Fait des essais de position et en fonction de tes tests dans certaines position, tu te sentiras mieux ce sera ton indicateur sur le fait que ton bébé est bien placé.

Commence à faire ça dès le début, n’attends pas que cela se transforme en crevasse hyper saligote.

Pour compléter ce post voici 2 liens qui peuvent t’inspirer sur mes articles :

Lien article : L’importance de préparer ton allaitement comme une pro (spécial jumeaux)

Lien article : La recette de l’allaitement gagnant tapissé d’un lit de victoire  

On termine avec la citation d’Albert CAMUS :

« La consolation de ce monde c’est qu’il n’y a pas de souffrances continues. Une douleur disparaît et une joie renaît. Toutes s’équilibrent. Ce monde est compensé. »

ET SURTOUT RESTE BOOSTEE !!

  

Partage pour inspirer d’autres mamans boostées

Share, like, repeat

vis ton allaitement conscient