Article

Allaitement

Préparation Allaitement :
L'importance de préparer son allaitement comme une pro !

transparent-overlay.png
Lire la vidéo

Play video

Tu es la Chef de projet de ton allaitement !
(Spécial allaitement de jumeaux)

Prépare ton allaitement comme une pro 

 

Pas d’autres moyens que de se préparer pour réussir son allaitement !

C’est le cas pour un bébé et c’est doublement le cas pour deux bébés.

Dans cet épisode on va voir pourquoi il est important de se préparer pour réussir à allaiter ses bébés et ce qui peut nous aider à nous préparer. Je ne cesse de te le marteler la préparation de son allaitement à l’une des clés de ta victoire.

 

La maman qui attend des jumeaux et qui veut les allaiter se sent seule

Peut être qu’il y a peu de temps tu as été à la fois enchantée mais en même temps déboussolée de savoir que tu attendais des jumeaux. Peut être comme se fut mon cas tu ne t’y attendais pas, tu ne t’y étais pas préparée ! Peut être que tu te dis que ton allaitement est compromis maintenant que tu vas avoir deux bébés. Tu as écumé tous les sites internet sur le sujet mais rien de concret n’en ressort. Tu as l’impression que personne autour de toi n’a réussi à allaiter des jumeaux exclusivement voir n’ont pas allaité du tout. Pire tu ne connais aucune autre maman de jumeaux. Tu te sens probablement seule. Ne t’inquiète pas c’est normal, moi aussi je me suis sentie seule.

 

L’intérêt de se préparer pour allaiter ses jumeaux

Tout le monde dit qu’il faut allaiter parce que c’est naturel et bon pour son bébé mais personne ne te dit comment se préparer à allaiter. Comment apprendre et s’informer ?

Si la majorité des femmes en France ne parviennent pas à allaiter longtemps un seul bébé c’est parce qu’elles ne s’y sont pas préparés.

Selon l’étude ELFE, en France en 2017, 71% des enfants sont allaités à la naissance, mais ce taux chute vite fait bien fait à seulement un enfant sur deux sont allaités à 1 mois et un enfant sur quatre allaité à 6 mois soit 19%.

Quand on voit ces chiffres j’ose même pas connaître l’équivalent de l’étude pour les jumeaux. Sachant que j’ai un sérieux doute sur le fait que cette étude existe.

C’est paradoxal, en France on remet systématiquement en doute la capacité des femmes à réussir à nourrir son bébé. C’est pourtant la nature, notre corps et nos bébés qui sont au contrôle de tout ça.

Je l’ai vécu pour mon fils et pour mes jumelles on a l’impression qu’allaiter deux bébés ça n’existe pas. Pourtant des milliers de femmes l’on fait avant nous à travers le monde, je l’ai fait, mon fils je l’ai allaité 6 mois exclusivement puis jusqu’à 11 mois en mixte. Pour mes filles jumelles je les ai allaitées 10 mois exclusivement puis à plus de 21 mois en mixte.

Je pense que maintenant c’est toi la prochaine 🙂

 

Une des clés secrète des femmes qui réussissent à allaiter leurs jumeaux :

Attention toutes ses femmes qui réussissent ne sont pas dotés de supers pouvoirs surnaturels ou ne sont pas des femmes surhumaines.

Je tiens tout de même à le préciser.

Leur secret c’est de s’être préparée, le tout mélangé à bonne dose d’information et de confiance.

La préparation c’est les premières fondations de ton allaitement. Cela paraît simple dit comme ça mais c’est tellement négligé et pourtant si indispensable.

Je te donne un exemple : Pour apprendre à nager, il ne te viendrait pas à l’idée de prendre un bateau, de te rendre en plein milieu de l’océan et de sauter dans cette étendu d’eau où tu n’as pas pied. Si ? Tu prendrais ta voiture en plein cœur de la capitale aux heures de pointe sans avoir jamais appris à conduire ?

Quand j’ai fait mes recherches sur l’allaitement de jumeaux j’ai lu une maman qui racontait qu’elle avait allaité ses triplés ; Franchement quand j’ai lu ça j’étais déjà déterminée à allaiter mes filles parce que je l’avais fait pour mon fils mais là j’étais à FOND !

Si elle a pu le faire avec 3 petits chou alors pourquoi pas moi ???

D’ailleurs il y a aussi des stars qui allaitent leurs jumeaux. Ici, 2 petits flash info people bien que cela ne soit pas trop mon truc :

  • J’ai lu dans une interview de Céline Dion qu’elle avait allaité ses jumeaux plus de 10 mois.
  • Idem, j’ai lu un article d’Elodie Gossuin qui a eu deux fois des jumeaux de 6 ans d’écart qu’elle a allaité ses jumeaux. En gros elle explique que pour ses premiers elle a suivi les conseils de la maternité qui lui disait c’est mieux pour les bébés pour les caler de les biberonner. Pour ses second (2ème grossesse gémellaire) elle a suivi son intuition. Je te mets le lien de l’article ici si ça t’intéresse, elle parle de l’allaitement à la fin de l’article mais elle parle aussi de la conciliation vie perso, vie pro… Une vrai maman boostée ! Ici interview Elodie GOSSUIN « allaitement »

On est plusieurs ici a être boostée tu vois tu n’es pas toute seule ! Même si il y a des moments durs, c’est pas grave on tombe on se relève et on apprend comme nos tout petits qui apprennent à marcher. Il ne se pose pas la question : Est ce que je vais y arriver. Il retombe il se relève et il recommence jusqu’à ce qu’ils réussissent. On doit se souvenir de cette force qu’on avait nous aussi enfant et agir.

 

Comment faire pour préparer son allaitement de jumeaux ?

On l’a vu la préparation passe avant tout par de l’information, pour trouver ces informations voici ce que tu peux faire en 5 points :

Pour t’aider à préparer ton allaitement : lire

Il existe de nombreux livre sur l’allaitement personnellement cela m’a beaucoup aidé à engranger de l’information. Je vais te parler de celui que j’ai trouvé le plus pratique à lire :

  • Le Guide pratique de l’allaitement de Christilla PELLE-DOUEL.

Personnellement ce livre m’a beaucoup appris c’est le Guide pratique de l’allaitement de Christilla PELLE-DOUEL. Je l’avais acheté pour une copine avant de devenir moi même maman. Puis elle me l’a donné une fois que je suis devenue maman à mon tour. Il est un peu juste sur la partie jumeaux (comme beaucoup de livre) mais cela permet de comprendre le mécanisme.

L’inconvénient dans la lecture c’est qu’il faut y consacrer du temps c’est pourquoi j’ai beaucoup lu pendant ma première grossesse n’ayant pas d’autres enfants en bas ages qui avait besoin de moi, ce qui n’était pas le cas pour ma deuxième grossesse.

J’ai ai lu d’autres mais je ferais un épisode spécifique sur mes autres lectures.

  • Les cours de préparation à la naissance

Dans les cours de préparation à la naissance il y a normalement un partie sur l’allaitement c’est un peu light, en tous les cas pour les cours que j’ai suivi mais ça permet d’avoir une première base d’information mais pour ma part cela est loin d’être suffisant

  • Les associations / sites internet

L’association la LECHE LEAGUE France est la plus connue de toute, ils sont pro allaitement et j’ai trouvé beaucoup d’information utile . On peut aussi les appeler sans problème. J’ai beaucoup consulté leur site en revanche je ne les ait jamais appelé. Par contre j’ai de très bon retour bien qui peuvent parfois être un peu extrêmiste à mon sens. Mais je recommande, les personnes sont fiables et personne ne va te regarder avec des yeux ronds si tu dis que tu veux allaiter des jumeaux.

  • Se former rapidement, autrement et facilement à l’allaitement

Il est important de se former rapidement c’est aussi l’objectif de mon blog. C’est pourquoi 80% de mon contenu est gratuit pour aider les mamans. Les 20% restants son pour celle qui veulent passer à la vitesse supérieures et aller plus vite. J’ai engrangé énormément d’expérience entre l’allaitement exclusif de mon fils et l’allaitement exclusif de mes jumelles. Mon constat est qu’il faut tout de même batailler pour avoir des informations pertinentes de source sur sans se casser la tête avec des heures de recherches.

On commence à se préparer à allaiter ici :

Bref, on a vu comment se préparer maintenant si cela t’intéresse d’aller plus loin et plus vite, je t’ai préparer une fiche qui récapitule les 10 réflexes gagnant pour un allaitement réussi. L’objectif est que dès maintenant tu mettes en place des actions qui vont t’aider à te préparer à l’allaitement.

D’ailleurs dans le cadre de ta préparation pour allaiter des jumeaux il est important de croire que c’est possible voici 1 article inspirants qui te démontre que tu en es capable :

Je travaille aussi actuellement sur un vrai programme de préparation d’allaitement complet qui serait innovant et qui n’existe pas en France pour que les mamans aillent plus vite. Si ça te dit de participer à la création de se programme, n’hésite pas à me donner des idées de ce qu’on pourrait mettre dans ce programme en commentaires.

Pour avoir tes 10 reflexes en mode Free clique sur le lien en dessous ou au dessus en fonction de l’endroit où tu te trouves.

On fini par une citation de Malcom Gladwel

« La pratique ce n’est pas ce que l’on fait une fois qui nous rend bon c’est ce qui nous rend bon ! »

A bientôt et surtout Restez boostée bye-bye-bye

Partage pour inspirer d’autres mamans boostées

Share, like, repeat

vis ton allaitement conscient

Préparation allaitement et préparer son allaitement !
Tu as le lead de ton allaitement !