Article

Allaitement

Allaitement et Coronavirus :
Compatible ?

Play video

Ton corps est plus puissant que tu ne le crois !

Allaitement et Coronavirus : Compatible ou incompatible ?

Coronavirus, Covid 19 et allaitement on en parle ?

Je sais, je suis la 300 millième personne à te parler du Coronavirus ou covid 19 ! Et moi-même j’esquive les informations qui tournent en boucle sur le sujet. Mais est ce qu’on t’a parlé spécifiquement du sujet qui te concerne toi là maintenant tout de suite : l’allaitement et le coronavirus !

Le coronavirus et l’allaitement pourquoi en parler ?

J’ai hésité à parler de ce sujet. Simplement, force est de constater que nous sommes fin avril et que je ne pourrais pas aller à l’anniversaire de ma filleule début mai comme tous les ans à cette période.

Pourquoi ?

Parce que comme toi, je suis confinée depuis le 17 mars 2020 avec mes 3 enfants, ma casquette de working girl en télétravail, ma casquette de maitresse de CP et de première année de maternelle.

Finalement quand on dit ici qu’on est des mamans boostées, c’est vraiment de la rigolade. On est des mégas hypers supers mamans boostées en fait !

Et puis je me suis dit que si cette période de confinement était arrivée 2,5 ans ou 6 ans en arrière pendant ma période d’allaitement, j’aurais bien voulu lire un article de ce genre pour me sentir moins seule.  

Alors c’est pour cela que j’ai fait des recherches sur le sujet « coronavirus/allaitement » pour t’aider ! Comme l’a dit le Président Macron nous sommes en guerre, nous sommes en guerre (X6) ! Et quelle guerre puisqu’on ne voit même pas notre ennemi.

Le coronavirus et l’allaitement voici les doutes qui trainent dans la tête d’une maman boostée

J’imagine que le sujet allaitement Coronavirus tourne aussi dans ta tête.

  • Peut-être qu’au départ tu as analysé le Coronavirus comme quelque chose qui vient de lointain qui ne touche que la Chine
  • Mais par la suite, tu as sans doute été plus attentive quand tu as vu que le covid 19 se rapprochait de nos voisins les Italiens. J’ai réagi pareil et intérieurement je me disais que les médias exagéraient encore un fois. C’est comme lorsqu’il neige en hiver sur Paris on a l’impression que c’est qu’un phénomène digne de l’irréel un peu comme s’il neigeait aux Antilles. Tu ne trouves pas ?
  • Du coup, tu as peut-être été secouée à l’annonce de la fermeture des restaurants, et rapidement totalement choquées par la fermeture des écoles ? What !? Nos enfants n’iront plus physiquement à l’école ! Euh et le programme ? Et qui va les garder si c’est trop risqué de les mettre en garde chez nos anciens ?!
  • Et c’est là que tu as peut-être commencé à tomber dans le piège de BFM tout en allaitant ton bébé ou tes bébés. Ou peut-être en pleine grossesse, tu t’écoutes ses infos qui se contredisent.
  • Mais c’est aussi peut être à ce moment précis que tu as commencé à te demander comment tu allais pouvoir gérer allaitement, devoir, travail ?
  • Donc c’est peut-être là que tu as commencé à vouloir protéger ton bébé parce que les chiffres négatifs du Coronavirus n’en finissent plus de nous éclabousser à la figure comme une vague de mazout.
  • Cependant c’est aussi le moment où on commence à se dire et si « je suis porteuse saine » ? Il y a-t-il un risque de contamination pour mon bébé
  • Et là tu es en mode « maman boostée chercheuse sur le web » pour tenter de répondre à tes questions sur le Coronavirus et l’allaitement
  • J’aurais tout fait comme toi et probablement que je n’aurais pas trouvé toutes les informations utiles, alors j’aurais fait le tri et j’aurais créé mon propre plan d’action
  • Seulement avant tout cela il faut savoir si on peut allaiter avec le Coronavirus

C’est quand même complètement fou ce qui nous arrive, on se retrouve confiné chez nous. Tu imagines ? Qui aurait pu te croire si tu lui avais raconté cela même 1 an avant ?

Peut-on allaiter son Bébé si je suis détecté COVID 19 ?

 

Oula ! c’est vraiment LA question !

Si je suis porteuse du Coronavirus est ce que j’arrête d’allaiter ?

Est-ce que je mets mon allaitement à la poubelle même si je suis en capacité physique de le mener.

Je dis capacité physique car comme tu le sais avec ce virus, tu peux être malheureusement vraiment très très très très mal mais aussi te sentir totalement normale mais pourtant bienporteuse du Covid 19 (porteuse saine).

Sais-tu que le lait maternel possède des anticorps et donc ?  

Avant de savoir ce qu’en dise les officiels, il est important de te rappeler que ton lait maternel est bourré d’anticorps. Des anticorps développés en fonction de tes propres défenses. Des défenses que tu as créée en fonction de l’expérience de ton système immunitaire et surtout de ton environnement.

Ton corps va donc produire des anticorps sur ce qui est le plus susceptible de causer une maladie (les pathogènes). 

D’accord une fois qu’on a dit cela regardons de plus près ce que les grandes organisations de la santé ou de l’allaitement disent sur le fait d’arrêter ou non son allaitement.

  • Le positionnement de Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la continuité de l’allaitement ou non avec le coronavirus

Janvier 2020, l’OMS a publié des lignes directrices provisoires concernant les soins à domicile pour les patients qui seraient présumés infectés par le nouveau coronavirus avec des symptômes bénins. Beaucoup de choses sont écrites mais on trouve une information importante concernant les mamans allaitantes.  

En effet, l’OMS considère que compte tenu des avantages ainsi que du rôle insignifiant du lait maternel dans la transmission d’autres virus respiratoires. A ce jour l’OMS annonce que la mère peut continuer à allaiter.

La maman doit néanmoins adopter des principes de précautions. On en reparle dans le plan d’action, plus bas.

Mars 2020 l’OMS actualise son document et va plus loin. L’organisation préconise de sauvegarder l’allaitement au maximum parce qu’il sera bénéfique dans tous les cas à notre bébé sur du court terme et du long terme.

Voici un extrait du document de l’OMS que tu peux télécharger ici sachant que les informations sur l’allaitement commence à partir de l’article 13  :

 « Dans les situations où une mère présente une forme grave de COVID-19 ou d’autres complications qui l’empêchent de s’occuper de son nourrisson ou de continuer à l’allaiter directement, cette mère doit être encouragée et recevoir le soutien nécessaire pour qu’elle puisse exprimer son lait et que ce lait maternel soit donné à son enfant, tout en appliquant les mesures appropriées de lutte contre les infections ».

Le document OMS précise aussi que si tout cela n’est pas possible alors voilà ce qu’il faudrait faire.

Voici l’extrait de la source : « dans le cas où la mère est trop malade pour allaiter au sein ou exprimer son lait, étudier la possibilité d’avoir recours à la relactation, à l’allaitement au sein par une autre femme (nourrice), à du lait maternel provenant d’une donneuse ou à un substitut de lait maternel approprié, en tenant compte du contexte culturel, de l’acceptabilité par la mère et de la disponibilité des services. Il ne doit y avoir aucune promotion de l’utilisation de substituts du lait maternel, de biberons et de tétines, ou des sucettes »

Conclusion : tu l’as compris l’OMS donne un gros GO pour la poursuite de l’allaitement avec des précautions encore une fois. Mais c’est OUI tu peux allaiter ton bébé avec vigilance sur les mesures de protections.

  • Le positionnement de la leche League (association reconnue en matière d’allaitement) sur la continuité de l’allaitement avec le covid 19

La leche League internationale précise sans surprise qu’il vaut mieux pour un enfant ayant été en contact avec le COVID 19 être allaité que pas. On en revient encore ici à nos fameux anticorps.

Une nouvelle fois allaitement oui mais avec encore et toujours des précautions pour protéger ton bébé.

Tu as peur ? Tu penses que c’est une folie ? 

C’est vrai, tu as raison l’allaitement est tellement intelligent que l’homme n’arrive pas à imiter toutes ses vertues avec ses compléments de lait artificiel à base de lait de vache.

Tu es septique ?

Tu as raison je ne suis ni médecin, ni sage-femme, ni même puéricultrice. Je suis juste une maman qui a allaité ses 3 enfants exclusivement plusieurs moi d’affilés. J’ai aussi allaité 2 jours d’affilées mes jumelles qui n’avait que quelques mois nuit et jour couchée parce que j’étais complètement HS et cloué au lit. J’avais chopé un truc viral (c’était bien avant le CORONAVIRUS).

Je peux te dire que pendant ces 48h là, j’ai cru que je n’allais jamais y arriver. Mes courbatures me faisaient souffrir, j’avais froid, je frissonnais, je ne pouvais plus me lever du lit bref tu vois quoi.  Le truc ou tu ne peux même pas te rendre chez le médecin et conduire.

Et pourtant c’était dur mais j’y suis quand même arrivé. Je ne prétends pas que c’était aussi dur que le CORONAVIRUS mais je pense que c’est possible.

Et d’ailleurs pour te rassurer (en tous les cas moi cela m’aurait rassuré) l’association a publié sur son site des témoignages écrits de mamans qui allaitent touchées par le COVID 19.

Je te laisse faire ton opinion par toi-même et je te mets le lien de la video d’une maman qui témoignent sur le COVID 19 et l’allaitement : https://youtu.be/rAb-J5teMQA

  • Le positionnement d’autres organisations sur la poursuite de l’allaitement en cas de maman contaminée par le coronavirus

  • Globalement l’UNICEF suit complètement le point de vu de l’OMS, et valide la continuité de l’allaitement avec le principe de précaution et de protection.

  • Le CRAT visiblement suit aussi le mouvement. Selon une étude : « Chez 9 femmes infectées, une recherche du virus SARS-CoV-2 a été effectuée dans le lait maternel. Tous les tests sont revenus négatifs. Pendant l’allaitement, le risque de contamination d’un enfant semble essentiellement résider dans la promiscuité avec une mère infectée non protégée. »

Donc la réponse à la question est ce que je peux allaiter en ayant contracté le CORONAVIRUS ? La réponse tu l’as compris est un grand OUI.

Astuces boosteur maman Covid 19/ Allaitement

Pour finir mon astuce boosteur n’est pas une révolution, elle réside simplement à adopter le principe de précaution si tu as été contaminée par le COVID 19.

C’est-à-dire d’appliquer :

  1. Les gestes barrières (se laver les mains, ne pas tousser sur son bébé, désinfecter le matériel qui pourrait être contaminé…)
  2. Dans la mesure du possible même si on aime le coocooning avec nos petits bébés, il faut se munir d’un masque
  3. Garde tes forces en allaitant allongé et arrange toi pour placer une serviette ou lange ou autre propre en dessous de bébé si tu l’allonge pour la tété à l’endroit ou tu dors
  4. Aide toi et consulte la brochure de USAID très explicite sur les principes de protections à adopter pour allaiter son bébé si la maman a contracté le COVID 19

Je te propose de finir avec la citation d’un de nos anciens Présidents.

Vu que nous sommes en guerre contre ce virus j’ai trouvé que cela si prêtait bien.

« le courage consiste à dominer sa peur et non pas à ne pas avoir peur » !

A bientôt et surtout reste boostée !!

Pour connaitre les 51 ingrédients boost’lactation ça se passe en dessous ! Et si tu n’as pas encore vu l’article  sur les 4 aliments coup de pouce lactaction sans cuisiner c’est ici

Partage pour inspirer d’autres mamans boostées

Share, like, repeat

vis ton allaitement conscient