Article
Allaitement
Comment bien choisir sa maternité quand on allaite ?
Lire la vidéo
Allaitement
Comment bien choisir sa maternité et mettre toutes les chances de son côté pour bien démarrer son allaitement dès le premier jour ?
Cette question je me la suis posée uniquement pour ma deuxième grossesse. Question à laquelle je n’avais même pas pensé en ces termes pour ma première grossesse.
Pourquoi ? Parce que j’étais bien trop focalisée sur mon accouchement.
C’est peut-être toi aussi ton cas et c’est bien normal parce qu’en même temps personne ne nous le dit.
Tu vois j’ai compris l’importance du lien « bonne maternité= Maxi chance d’un bon démarrage allaitement » 3 ans après. Comme on dit chat échaudé craint l’eau froide !
Plutôt rare ce sujet « bien choisir sa maternité pour son allaitement » n’est-ce pas ?
C’est un réflexe allaitement qu’on devrait avoir mais qui est oublié. Quand on parle maternité on y joint en général exclusivement son projet d’accouchement.
Ok c’est cool, mais pour moi ce n’est pas suffisant. Qu’en est-il de ton projet d’allaitement ? Beh il est aux oubliettes. Et là c’est le drame )- :
Bon ok parfois on te pose quand même une question fermée du type. Est-ce que vous voulez allaiter ? Oui/Non puis c’est noté et Bref.
Si ton projet est d’allaiter alors, le choix de la maternité est déterminant dans la réussite de ton allaitement. En tous les cas il augmente tes chances.
De plus, dans le projet d’allaitement (quand on l’aborde) on pense souvent à la pratique, à la position par exemple. C’est très important en effet mais le problème c’est que la plupart du temps, on ne prend pas son allaitement comme un réel projet.
Du coup on grille les étapes fondamentales qui conditionnent dès le début la réussite de son allaitement.
C’est indispensable parce que les premiers jours que tu vas passer à l’hôpital vont beaucoup influencer la teinte qu’aura ton allaitement à la sortie.
Le problème c’est qu’une grande majorité des personnels de santé (en tous le cas que j’ai rencontré) n’ont pas une bonne formation en matière d’allaitement.
Et là c’est encore le drame pour ton allaitement parce que toi tu pensais par défaut trouver forcément de l’aide pour ce projet qui te tient à cœur.
Tu peux trouver de l’aide mais personnellement, je me suis souvent sentie seule face à mes difficultés.
Sans rien ne te cacher et surtout pour ma deuxième grossesse je me suis déjà retrouvé à avoir plus de connaissances sur l’allaitement que mon médecin ou certaine sage-femme.
Et là c’est de nouveau le drame ! Je ne généralise pas et j’espère que cela changera en France.
Je souligne quand même le fait que j’ai eu aussi eu des super coup pouce qui m’ont aidé pendant ma période allaitement via 1 ou 2 sages-femmes au TOP.
Cependant malheureusement c’était bien trop rare. Quand tu es à la maternité les équipes tournent ce qui fait que celles qui étaient top pour toi, tu ne la revois pas tout le temps parce qu’elle tourne avec l’équipe (équipe jour/ nuit / repos…).
On parlait à l’instant des difficultés auxquelles tu peux être confrontées et mal démarrer ton allaitement !
C’est pour cela que pour maximiser tes chances tu dois discriminer les maternités qui ne sont pas pro allaitement ou au moins qui n’ont pour objectif de sauver l’allaitement de la maman qui vient d’accoucher.
Et crois moi, quand tu viens d’accoucher tu as souvent pleins de doutes, tu es submergée d’information et aussi il faut bien le dire un peu diminuée émotionnellement.
Pourquoi ? parce que tu as une chute en cascade de tes hormones après ton accouchement. Du coup tu as comme un petit coté plus fébrile si tu veux.
En tous les cas, si tu écoutes ce podcast ou si tu lis cet article, c’est déjà, parce que tu as décidé d’être actrice de ton allaitement. Bien joué maman boostée !
L’autre sujet que tu dois avoir en tête, c’est que certaines maternités poussent à la consommation de complément en lait artificiel.
Si, je te parle de ça parce que c’est ce qui m’est arrivé.
Je t’assure que dans ses moments là tu dois garder la tête froide pour rester focus sur ton projet allaitement. Parce que la solution du bibi artificiel, quand tu as des difficultés en matière d’allaitement doit être la dernière solution après avoir tout essayé pour sauvegarder ton allaitement exclusif !
Garde toujours cela en tête ! Promis ?!
L’idée ce n’est pas d’oublier son projet d’accouchement mais pour moi les deux vont ensemble. Sachant que l’un se termine en quelques heures (beaucoup d’heures dans la douleur, lol) et l’autre peut durer des mois (allaitement exclusif long).
Pour choisir la maternité qui maximisera les chances de réussite de ton allaitement, je t’invite à appliquer le plan d’actions suivants :
Pour commencer, on pourrait dire que c’est le niveau 0 mais peu importe.
Premièrement, tu dois parler de ta grossesse à ton gynécologue pour déterminer dans quel type de maternité tu dois accoucher au vu de ta grossesse.
Tu sais qu’il y a 3 niveaux de maternité qui correspondent à ton « type » de grossesse. Pour rappel les voici :
Une fois cela fait tu peux passer à la suite.
Une fois que tu as déterminé avec ton gynéco le niveau de maternité dans lequel tu dois accoucher en fonction de ta grossesse, tu peux cibler les maternités qui ont ce niveau et commencer tes investigations.
Concrètement tu commences à constituer ta liste brute sans avis, ni feeling pour le moment. Juste tu récences.
Une fois ta liste en poche, tu consultes le site internet de ces maternités pour t’imprégner de leurs valeurs par rapport à la prise en charge de la maman mais aussi du bébé et surtout de l’allaitement.
Les maternités qui sont pro allaitement vont normalement le mettre en avant sur leur site. Sauf si la maternité n’a pas de site.
Ensuite méthode entonnoir.
Toutes maternités qui t’ont séduites ou même celles où tu as un doute, il faut que tu investigues plus loin tes recherches.
Cherche les avis sur internet, parles en autour de toi, prend les avis autour de toi. Pose des questions ciblées et ne t’arrête à un ou deux avis.
En effet, le problème dans tout cela c’est que tu peux avoir une maternité qui a une excellente réputation mais l’équipe sur laquelle tu vas tombée où que ta copine est tombée n’était pas la bonne. Et là c’est le dommage parce que ce n’est pas la vraie réalité.
Les avis sont donc à prendre en compte mais il faut les multiplier et se faire sa propre opinion pour qu’ils deviennent pertinents. Personnellement ma maternité m’avait été recommandée à plusieurs reprise mais le problème c’est que par rapport à mes attentes et ce qu’on m’avait promis en préparation accouchement ce n’était pas la même chose.
Du coup = déception.
Il faut bien faire attention, nous n’avons pas toutes les mêmes attentes, ta copine peut rechercher surtout le confort (télé, lit visiteur…) par exemple et ce point peut être pour toi est secondaire par rapport à l’accompagnement que tu recherches pour ton allaitement par exemple…
Certaines vont chercher justement une maternité qui ne te pousse à l’allaitement du tout parce qu’elles savent déjà qu’elle ne veule pas allaiter. Ici là encore il y a un gros décalage d’attentes ces deux femmes n’attendront pas les mêmes choses.
De plus, en fonction de ta première et de ta deuxième grossesse tu ne recherches pas forcément les mêmes choses…
Ici c’est à toi te faire ta propre introspection personnelle. Tu prends les avis mais reste libre de ta propre interprétation et feeling. Cela a été mon erreur pour le choix de ma première maternité.
J’ajouterais un point supplémentaire, essaye d’avoir le même gynéco qui te suit en fin de grossesse que celui qui t’accouchera quand c’est possible. Si tu as un bon feeling avec lui il peut aussi porter ton projet auprès des sages-femmes. En fonction de l’organisation de l’hôpital c’est possible. Je l’ai en parti vécu pour ma deuxième grossesse. Il a même félicité pour ma détermination à allaiter mes jumelles en fin de séjour. Merci Doc !!!
Oui parce que quand tu es focus et déterminée à réussir quelque choses, tu transpires une force que rien ne peut arrêter et les sages-femmes l’ont ressenti et l’on dit à mon gygy.
Alors si c’est ce que tu veux booste toi !
Appelle le service naissance de la maternité et pose les questions stratégiques suivantes :
Si tu n’as pas le choix de choisir une autre maternité prépare toi bien psychologiquement à rester focus sur ton projet allaitement.
En discutant avec le personnel, le site… tu vas avoir un ressenti et soit attentive à ce ressenti.
Quoiqu’il arrive et la maternité aussi bien soit elle, tu as aussi besoin de te préparer TOI.
N’attend pas sur elle pour réussir. Une maternité qui accompagne les femmes qui allaitent est un super bonus mais dans tous les cas tu seras seule en rentrant chez toi avec bébé.
Alors soit actrice de ton allaitement et de ta vie de maman avec ton ou tes bébés. Apprend !
En parlant de cela, voici un petit résumé des 4 derniers réflexes vu précédemment si tu les as loupé :
Il faut que tu saches que moi pour ma deuxième grossesse, j’ai changé de maternité en cours de route parce que mon intuition n’était pas positive au fur et à mesure des RDV d’urgence réalisé pendant ma grossesse.
Il faut de faire confiance pour ces choses-là, je t’en parle dans la suite des 5 autres réflexes gagnant pour ton allaitement et pourtant si souvent oublié.
Justement si tu veux aller plus loin, j’ai réalisé une fiche qui récapitulatives avec 10 réflexes allaitement simples mais oubliés et pourtant si utiles à la préparation de ton allaitement.
En plus de la fiche que j’ai préparé pour toi, je t’accompagne également pendant 5 jours avec une série audio de 5 autres réflexes privés dans ta boite mail.
Pour recevoir les 10 réflexes « allaitement gagnant » audios complets accompagnés de ta fiche réflexe récapitulative fonce ci-dessous.
A bientôt et surtout reste BOOSTEE !!!