Article
Allaitement
Boire et allaiter : Le premier réflexe de l'allaitement
Lire la vidéo
Allaitement
Introduction Boosteur maman
Salut maman boostée j’espère que tu es au top du top aujourd’hui. Bienvenue dans booster maman le podcast et le blog des mamans qui se boostent à 360 degrés.
Bienvenue dans la thématique allaitement (spécial jumeaux ou bébé unique).
Ce que je te propose aujourd’hui c’est une série de 10 réflexes gagnants qui sont simples à mettre en place pour réussir ton allaitement. Dans cette série on ne va pas rentrer dans le détail du détail c’est vrai que j’ai tendance à aller souvent en profondeur sur les sujets j’aime bien. Mais parfois je me noie même dans les détails. Là par contre l’objectif c’est surtout de porter une série de réflexes, des fondamentaux des bases qui ne sont pas de l’ordre de la technicité même de l’allaitement mais qui à mon sens souvent ne sont pas suffisamment intégrés dans le processus de l’allaitement. En tout cas dans le cadre du projet d’allaitement que tu veux faire, on en parle mais on ne souligne pas.
Là aujourd’hui j’ai vraiment envie de te permettre de t’imprégner de ces réflexes là et de toujours les avoir en tête. Parce que avant même d’envisager d’aller d’allaiter ce sont des choses qui sont vraiment ultra ultra importantes de retenir tout le temps tout au long de l’allaitement finalement. Que ça soit de la grossesse jusqu’à après c’est quelque chose qui est vraiment important d’intégrer pendant la période d’allaitement. Mais qui suis je alors très rapidement pour te parler d’allaitement ?
Alors moi très honnêtement je ne suis pas une experte dans le domaine de l’allaitement j’ai juste une expérience pour moi. Alors moi je suis une maman active avec des responsabilités au niveau du boulot. D’ailleurs je pense que c’est une thématique sur laquelle on reviendra toute la partie professionnelle. Le fait de s’accomplir en tant que femme aussi sur ces sujets là mais là ce n’est pas l’objectif. Là on va vraiment se concentrer sur la partie allaitement donc ça c’est la première casquette mais comme on a énormément de casquettes en tant que femme… Revenons à nos moutons, quand on souhaite allaiter on se rend compte que finalement c’est pas si simple que ça.
Donc moi je me suis heurtée à pas mal de difficultés. Enfin pour moi c’était évident que je voulais allaiter mais au final je me suis confrontée à pas mal de freins. Si je ne m’étais pas documentée je n’aurais pas eu les infos cela aurait été un peu compliqué finalement de mener à bien mes allaitement. Pour information j’ai allaité 6 mois exclusivement mon fils et ensuite jusqu’à 10 mois en mixte ensuite mes filles (jumelle) je les ai allaité 10 mois exclusivement et après jusqu’à plus de 21 mois en mixte. Donc voilà.
Après je ne dis pas à tout le monde de faire la même chose mais c’est vrai que ça a été franchement un challenge. Donc si moi j’ai réussi finalement à faire ça je pense que toi si t’as envie de le faire tu peux aussi. Donc mon idée pour moi c’est vraiment de te transmettre vraiment quelque chose, d’impacter le maximum de mamans sur le sujet de l’allaitement. En tout cas sur le sujet des femmes qui veulent arrêter
Mon objectif c’est surtout de booster celles qui ont envie d’être boostée dans ce sens là on va commencer tout de suite avec le premier réflexe. Le premier réflexe est bête et méchant. Alors in va essayé dans ce podcast d’être synthétique je ne vais pas faire un podcast de 30 minutes parce que l’objectif c’est vraiment de te faire des mini petits podcasts justement pour te permettre justement d’avoir en tête les différents réflexes. Alors le premier réflexe c’est de boire je l’ai mis en réflexe numéro un parce que finalement on dit qu’effectivement il faut boire pendant allaitement mais finalement je trouve qu’on le souligne pas assez et surtout ce qu’on ne souligne pas c’est le côté réflexe.
C’est parce que ça semble évident mais finalement c’est quelque chose qui est ultra primordial. Si tu n’es pas suffisamment hydratée pour dans le cas de ton allaitement tu vas manquer de lait. Tu vas manquer de lait et ça c’est a un gros problème et c’est le problème numéro un des mamans. C’est toujours ce souci de : « je vais manquer de lait », « Comment je vais faire », « je ne vais pas être capable de pouvoir allaiter mon bébé « etc etc. Donc pour le réflexe numéro un. Franchement il est facile à respecter et ça dès le début de l’allaitement. Je dirais même dès la sortie de la maternité même dès l’entrée de la maternité c’est de boire suffisamment d’eau.
Donc en fait on sait aujourd’hui qu’un individu en fonction de son poids en fonction de son gabarit. Après ça dépend mais globalement si on veut prendre un exemple on va avoir besoin d’au moins 1,5 L d’eau par jour de manière quotidienne pour être suffisamment hydraté. Donc une fois qu’on a dit ça, quand on sait qu’effectivement le lait maternel est composé à plus de 87 % d’eau tu doutes bien qu’il va bien falloir que ton corps aille chercher des ressources quelque part et notre corps est majoritaire également en eau.
Mais du coup si ton corps a besoin de produire ça veut dire qu’il faut aller puiser un supplément d’eau quelque part. Donc si ce supplément d’eau tu ne l’apportes pas il va y avoir un problème. Donc c’est pour ça que je le mets vraiment en numéro ce réflexe sachant que si tu veux approfondir le sujet t’as deux façons. J’avais réalisé en fait deux articles sur le sujet alors tu peux les retrouver très facilement sur mon blog boosteur maman .com tu vas sur mon blog tu tapes le mot « eau » et tu vas tomber sur deux articles le premier s’appelle :
Donc si tu veux approfondir j’ai déjà approfondi ce point là vraiment en détail où je dis combien il faut boire ? Qu’est ce qu’il faut ? Qu’est ce qu’il faut boire ? dans quelles quantités ? Comment s’organiser ? etc etc.
Donc là ce n’est pas l’objectif de ce podcast de rentrer dans le détail. L’objectif c’est que tu puisses déjà avoir une alerte un toi c’est à dire un réflexe qui te dit ok il ne faut pas que j’oublie de boire. Le fait de boire c’est quelque chose d’ultra d’ultra simpliste mais pourtant oublié. Alors comment tu peux passer à l’action tout de suite.
Déjà en fait il faut te créer une habitude c’est à dire qu’à partir du moment où tu rentres à la maternité tu sais qu’il faut te mettre en d’hydrater. L’hydratation doit avoir une place dans ta vie de maman chargée. Il ne faut pas que tu négliges ton hydratation. Moi je me souviens très clairement quand je suis rentrée de maternité avec mes filles (mes jumelles), soit ma deuxième grossesse. Très franchement il y a eu des moments où je savais qu’il fallait que je boive alors je buvais etc. Mais il y a eu un moment où quand elles ont commencé à grandir et quand je suis rentrée dans mon habitude d’allaitement c’est à dire quand je me posais moins de questions, j’ai eu une phase où finalement je commençais à moins me préoccuper de l’allaitement de l’hydratation et en fait, mon corps me l’a fait ressentir tout de suite.
En fait j’ai commencé à avoir mal à la tête.. Et en fait je me suis rendu compte que finalement j’avais un peu pris la confiance. Je m’étais un peu assise sur mes acquis et alors que pourtant au début ça a été super dur.
Pour mon fils cela me semblait dur mais je vous garantis que quand vous en avez deux c’est encore plus dur. Mais moi j’ai envie de vous dire qu’aujourd’hui les deux sont possibles. Si on est bien renseigné et si surtout on a envie de mener ce projet comme une vraie bosse comme si c’était, un challenge pris vraiment au sérieux. Donc comporte toi comme je une chef de projet qui mène à bien son projet.
Pour arriver au résultat qu’on a envie d’avoir donc dans ce cas là il faut se donner les moyens. Comme ça il n’y a pas de regret ; On n’est pas blasé si ça ne marche pas. La première action que je voulais te donner tout à l’heure : Dès que tu arrives à la maternité tu bois dès la maternité c’est à dire que dès le début tu te conditionnes dès le début.
A la maternité, la sage femme va entrer dans ta chambre au petit matin et tu lui dis tout de suite est ce que vous pouvez me donner deux carafes d’eau Tu lui explique Moi je compte allaiter., blabla…
Voilà parce que moi au début je me suis fait avoir. Première carafe d’eau je la vidait en deux minutes surtout pour mes filles. Et puis après on est fatigué on dort. Puis le temps de leur demander voilà. En fait dès le matin quand la fille elle arrive n’est ce pas la sage femme.
Mais enfin quand la dame qui porte les plateaux arrive tu lui demande deux carafe d’eau comme t’es parée et tu as ton quota d’eau.
L’autre chose que tu peux faire c’est demander aussi aux visiteurs proches. Tu peux leur demander justement comme ça tu a une réserve pour la nuit et tu te retrouves pas entre guillemets en galère d’eau si t’as soif donc ça tu peux l’appliquer dès la maternité. Après quand tu rentres chez toi le coup de pouce que je voulais te donner c’est que moi ce que je te conseille c’est de suivre ta lactation.
Si tu suis ta lactation ça va me permettre de savoir où tu en es dans ton hydratation. Alors il y en a qui vont me dire : Ouais mais attends il faut boire a soif. On est bien capable de savoir si on a la soif ou pas si on a besoin d’eau ou pas.
Alors moi je dis attention à ça. Très honnêtement celles qui veulent fonctionner comme ça à l’instinct c’est très bien. Je veux dire par moi , je ne vais jamais dire non ne fonctionnez pas à l’instinct. Au contraire je suis quelqu’un à fond dans l’intuition mais je dis simplement que quand on a plein de choses nouvelles comme ça qui nous arrivent dans le cadre d’un bébé et dans le cadre d’un projet d’allaitement il y a quand même pas mal de choses et non a énormément de choses qui nous accaparent l’esprit.
Si vous êtes comme moi et que votre objectif c’était vraiment d’allaiter et de réussir votre allaitement et que vous avez un allaitement qui ne démarre pas bien que c’est compliqué que limite on ne crois pas forcément vous au niveau des personnels de santé et à la maternité. Personnellement, Moi j’ai mis « 10 ans » pour avoir mes montées de lait. Je peux vous dire qu’il y a un moment où vous êtes tellement focalisé sur le bébé et la tétée, le fait de bien faire etc. Finalement vous vous passez en dernier et donc l’hydratation peut finalement être malgré nous oubliée
Elle peut tout simplement être oubliée et passer sous silence et c’est un problème parce que si ça n’est pas réglé forcément ça a une conséquence sur la lactation. Donc l’objectif c’est de vous éviter ça. L’objectif c’est vraiment de vous mettre une petite piqûre de rappel pour justement se souvenir que le fait de boire c’est important pour être sûr que tu n’oublies pas. D’ailleurs, si ça t’intéresse je t’ai préparé une petite fiche de synthèse qui va récapituler justement les 10 réflexes dont on va parler. Alors je vais te proposer les 5 premiers réflexes.
Dans le cadre du podcast comme ça tu peux le consulter quand tu veux.
Pour moi l’idée c’est d’impacter le maximum de maman possible. J’ai vraiment envie de créer finalement une communauté de mamans qui sont boostés pas uniquement sur l’allaitement mais qui ont envie d’avancer et qui prennent les choses en main. Moi je suis quelqu’un voilà où je m’auto Boost j’aime pas avoir les deux pieds dans le même sabot mais comme tout le monde il y a des moments…
Donc l’idée pour moi c’est vraiment que les mamans qui me ressemblent de les aider sur ces thématiques là en tout cas pour le moment sur l’allaitement.
Justement cette fiche va permettre ça. Les cinq premiers réflexes que propose. Je ne sais pas si tu m’écoute sur souncloud, Deezer, spotify, Itunes , e suis à peu près partout.
Moi ce que je te propose c’est que si tu veux aller un peu plus loin, Si tu te reconnais là dedans je t’invite à télécharger justement cette fiche réflexe, tu peux l’imprimer elle est en version imprimable. Dans ta table de nuit tu peux même l’emmener à la maternité citée si t’as pas encore accouché et ça permet de se remémorer simplement les réflexes.
Voilà ce que je te propose ici. C’est sur les réflexes gagnants. Je vais te proposer 5 reflexes comme ça Ouvert et 5 autres en privé directement chez toi. Quand je dis chez toi sur ton adresse perso comme ça du coup tu peux les écouter facilement. Donc voilà c’en est tout pour le moment. Je te propose de te retrouver par la suite pour le deuxième réflexe qui lui aussi paraît assez simple et aussi évident et parfois très souvent négligé.
Si ça t’intéresse, si tu veux rien rater je t’invite à t’abonner ou à me mettre des commentaires pour m’aider. Des petits coups de pouce des petites étoiles en fonction de la plateforme ça me fortifie et m’aide à faire connaître mon travail.
Si c’est une philosophie qui te parle et qui pourrait parler à ton entourage, partage soit diffusée.
Honnêtement, j’ai mis du temps à me lancer sur le sujet et j’ai pas mal procrastiné. Mais voilà c’était plus fort que moi boosteur maman. Donc voilà en tout cas si ça te parle et si ça a au moins impacté ne serait ce qu’une personne je serais contente.
Ok bah écoute je te dis une très bonne Fin de journée ou une bonne nuit en fonction du moment où tu écoutes et surtout n’oublie pas reste boostée !! Bye Bye !
Si tu souhaites approfondir le sujet de l’eau dans sa version magique pour ton allaitement regarde :
– 2 méthodes naturelles pour maintenir ta lactation grâce à la « magie » de l’eau
– Fidélise ta lactation grâce au pouvoir naturel de l’eau pendant ton allaitement