Article
Allaitement
10 raisons de croire qu'il est possible d'allaiter des jumeaux !
Lire la vidéo
Allaitement
Je vais te confier les 10 raisons de croire qu’il est possible d’allaiter des jumeaux !
La plupart des gens qui apprennent que vous allaiter des jumeaux vous regardent avec des yeux ronds. Dans leur esprit c’est soit impossible, soit surprenant parce que cela ne fait pas parti de leur cadre de référence. Ils voient petit.
Le problème c’est qu’on se pose des tonnes de questions à s’en retourner le cerveau 10 fois à l’envers.
Personnellement quand j’ai su que j’attendais 2 bébés je me suis dis par défaut que j’allais les allaiter mais comme la plupart des gens, mon cadre de référence sur l’allaitement concernant les jumeaux était inexistant.
Par contre dans la mesure où j’ai un premier fils allaité 6 mois exclusivement et 10 mois en tout, je savais ce qu’impliquait l’allaitement :
Bref tout un tas de questions que j’ai franchis par conviction et avec réussite mais par contre pour deux bébés, Oups ! Là ce n’était pas la même histoire !
Alors je me suis mise à chercher sur internet et j’ai trouvé peu de réponses pour soulager mon inquiétude sur l’allaitement de jumeaux.
En revanche, ce que j’ai découvert c’est que d’autres mamans avant moi l’ont fait.
Aujourd’hui, on va soulager tout vos doutes sur la possibilité ou non d’allaiter.
C’est parti pour les 10 raisons de croire qu’il est possible d’allaiter des jumeaux !
Oui, oui et RE-OUI ! Ca existe ! Je suis l’a preuve vivante, j’ai allaité mes jujus exclusivement 11 mois puis après en mixte jusqu’à plus de 21 mois.
Je ne dis pas que cela a été facile, je ne dis pas non plus que je suis une superwomam mais je l’ai fait comme d’autre l’on fait avant moi et comme d’autre le feront après moi et comme toi aussi tu peux le faire.
Le simple fait de savoir que d’autres ont eu cette expérience victorieuse rend l’application de cette information possible dans notre esprit. Quand je recherchais des informations sur l’allaitement, je suis tombée sur des témoignages de mamans qui ont allaité des triplés ! Et la je me suis dis avec seulement deux bébés, je peux le faire J ! Bonne transition pour la raison suivante !
La deuxième raison est le ciment de la réussite de ton allaitement. Si tu ne penses pas que c’est possible alors tu ne peux pas intégrer que toi tu peux y arriver.
Ca passe par des histoires, des témoignes… Du coup pour toi, j’ai recherché des interventions de mamans sur des forums qui parlent de l’allaitement de jumeaux. Cela te permettra d’ancrer ton esprit sur la croyance qu’il est possible d’allaiter.
(c’est du copier / collé). Merci à toutes ces femmes qui partage !
« coucou moi c virginie la maman d’eva et shanna née le 14/10/2004 le plus bo jour de ma vie!moi j’ai allaité a 100/100 jusqu’a 6 moi et j’ai introduit les petit pots le midi et j’ai continué jusqu’a 13 mois et j’etait super bien comme ca .c sur c fatigant mais je pense ke c plus pratique j’ai aussi pratiqué le co-sleeping ki ma facilité la vie.je pense ke c un choix de vie et c aussi a discuter avec le papa par ce ke ton sein va etre pas mal sorti!lol! moi je trouve ke l’ allaitement est super pour la santé dans bebes car mes filles non pas ete malade tres souvent .
au plaisir de te lire
virginie »
« Mes jujus auront 6 mois dans 2 jours, je les allaite toujours exclusivement, ils n’ont pas pris de biberons depuis la naissance.
Depuis 15 jours j’ai introduit les petits pots de légumes et fruits le midi et le soir, avant la tétée…
Ils tètent encore vers 6h-9h-12h30 après les légumes – 15h30 et 20h après les légumes/fruits donnés à 19h.
Et la nuit il y a encore souvent une TT par bébé (au lit), les bébés dormant dans notre chambre, contre notre lit.
Je compte bien continuer comme ça le maximum de temps possible, au moins 6 mois de plus si c’est possible… »
« Pour répondre à ta question: bien sur c’est possible avec parfois des difficultés + ou – importantes au début en fonction de la prématurité
Pour répondre à ta question: bien sur c’est possible avec parfois des difficultés + ou – importantes au début en fonction de la prématurité »
« quand mes jujus sont nées, j’ai choisi de les allaiter exclusivement comme je l’avais fait pour les ainés; j’étais heureusement assez sure de moi pour ne pas tenir compte des remarques du corps médical à la maternité qui voulait m’imposer un allaitement mixte dès ma descente de la salle d’accouchement (vous n’aurez pas assez de lait, vous allez vous épuiser… ). «
« Coucou
Ici, ils ont presque 17 mois, je les allaite encore (une tt avant dodo).
donc Alex et Alya nés par césa à presque 38SA.
Je les ai allaités exclusif jusqu’à plus de 6 mois, et ensuite en complément à la demande des légumes et fruits…
Bref, moi je vois que des avantages : facilité, coût, tout est nickel !!!
Ca « fatigue » ??? euh j’en sais rien, ce qui me fatiguait moi, c’était plutôt le manque de sommeil….. »
« Moi, je voulais allaiter mais je n’en ai pas eu le courage, et ce sera ma plus grosse frustration mais si tu veux le faire, il faut le faire quoique tu entendes, n’écoute que toi et tout se passera bien, il y a effectivement pleins de mamans qui allaitent et ça se passe magnifiquement bien, tout est possible!!!!! »
« Merci pour vos témoignages, j’ai allaité 3 de mes enfants dont le petit dernier jusqu’à 5 mois. Je trouve très prenant d’allaiter un bébé, alors deux, j’ai du mal à m’y voir mais vos expériences montrent que tout est possible »
Voilà ! Ces sources ont été prises sur le forum du site Magic maman, j’ai préféré cela que facebook qui me semblait moins anonyme.
Une fois qu’on sait que c’est possible pour les autres et qu’on pris conscience que ca existe. Alors on est prête dans son esprit à y arriver !
Alors toujours prêtes pour te lancer ? J’espère que oui c’est la raison suivante.
Si tu fais partie de ces femmes pour qui pendant la grossesse, l’allaitement est une envie profonde qui vient sans bourrage de crâne, sans influence ou alors juste naturellement. Alors c’est parce que ton intuition croit que c’est possible. Je t’en parle beaucoup parce que j’y crois fermement. Ecoute la petite voix qui te parle en te faisant voir des images positives, elle sait avant ton conscient ce qui est possible et bon pour toi.
Ici pas besoin de passer chez le médecin du travail pour savoir si on est apte au poste ou inapte. Ton corps sait ce qu’il a à faire, ton corps se prépare à ça pendant ta grossesse. Il est prêt pour ça, il est programmé pour ça.
Personnellement, à la maternité dans les moments on est le plus fragile, et malgré mon mental d’acier et déterminé pour allaiter, j’ai eu des difficultés au début.
Mes montées de lait sont arrivés tard mais je croyais en moi.
Comme le témoignage plus haut beaucoup du personnel médical doutait de mes capacités mais moi je savais que j’allais y arriver.
Une des puéricultrices m’a quand même dit en voulant me refourguer ses compléments de lait artificiel : « c’est pas naturel d’avoir deux bébés ». Je lui ai répondu que pourtant j’avais eu mes bébés naturellement. GRRRRRR !!!
Quel manque de tacte et surtout qu’elle manque de soutien et d’empathie.
Son sous entendu et son peu de confiance en moi sur mes capacités à réussir l’allaitement mes 2 bébes frôlait la note de 0 pourtant j’ai réussi ! Donc tu peux réussir aussi je n’ai rien de plus que toi juste à ce moment là une détermination inébranlable !
L’allaitement c’est la loi de l’offre et de la demande.
Une fois qu’on a compris ca on a compris que la lactation est extensible et s’adapte au besoin réclamé. L’allaitement c’est comme les tailles uniques des vêtements sauf que ce vêtement là a besoin d’un temps avant de comprendre à quelle taille il a à faire pour s’y adapter. Ta production de lait c’est pareil !
Si tu as pu porter 2 bébés alors tu pourras les allaiter. Ton corps est prêt pour ça et tes bébés te demanderont tous les deux s’il peuvent te montrer le chemin pour les accompagner dans cette voie qui est connue d’instint pour eux.
Tu verras ton corps répondra seul sans que tu es besoin d’intervenir. Ta seule mission est de t’informer et de décider de réussir !
C’est pourtant une croyance bien ancrée dans l’inconscient collective. Je n’ai pas assez de lait donc, je ne peux pas allaiter, ma poitrine est trop petite, je suis trop fatiguée… Grirrrrr.
On sait aujourd’hui qu’un manque de lait du à une raison physiologique c’est à dire une capacité physique qui rend impossible l’allaitement ne concerne que de 1 à 5% des cas. Notamment seulement pour les raisons suivantes :
Le rapport français sur la périnatalité de 1995 explique que dans la grande majorité des cas où un manque de lait était déclaré, il n’y avait pas d’insuffisance de lait. Pire, le problème s’est rapidement corrigé simplement par des conseils et du soutien.
Voilà de quoi nous rassurer et nous incité à continuer de nous former pour éviter de finir précipitamment son allaitement parce qu’on pense manquer de lait.
A retenir : Il n’y a donc que 3 raisons qui rendent impossible l’allaitement.
Tu es la maman mais tu dois accepter de faire confiance en l’instinct de tes bébés. Ils te guideront et te montreront le chemin, ils savent faire et ton corps sait répondre.
Fine psychologue, tu devras analyser les situations écouter tes bébés, t’écouter et ton mental sera là pour trouver les solutions aux challenges qui pourront éventuellement se présenter à toi.
Alors anticipe dès maintenant en apprenant !
Le premier lait infantile a été créé en 1865 par Justus von Liebig. Pourtant, il y a eu des jumeaux avant l’arrivé du lait artificiel. Si certains ont survécus à cette époque, pose toi la question de comment il était nourri ?
Et si on remonte toujours dans l’histoire certaines nourrices (nourricière) au moyen âge allaitaient plusieurs bébés ensemble. Les enfants allaités par la même nourrice étaient appelés frères ou sœurs « de lait » par opposition aux frères ou sœurs « de sang ».
C’est mignon !
Les femmes qui allaitent des jumeaux ne sont pas surhumaines mais il faut tout de même une vraie forte mental et une détermination. Je le reconnais. Si tu es convaincue que tu dois allaiter tes bébés alors prend l’attitude d’une bosseuse qui se prépare avant d’aller sur le ring.
Dis toi que le secret de la vie c’est de donner ! Je te laisse méditer sur cette phrase lourde de sens. J’essaye de l’avoir en tête le plus souvent possible.
Celles qui réussissent sont celles qui ont la conviction de croire qu’elles peuvent réussir. Tout simplement parce que elles croient qu’elles peuvent le faire !
Maintenant qu’on a vu qu’il y a au moins 10 raisons de croire qu’il est possible d’allaiter des jumeaux, tu peux déjà te préparer comme une boxeuse qui va entrer sur le ring.
Dès maintenant entraine ton mental. Le pouvoir du mental dans la réussite de l’allaitement simple ou double est une ressource incontournable et bourrée de puissance.
Dès maintenant répète toi les phrases suivantes pour te convaincre que tu peux le faire aussi :
Tu peux les adapter à ta convenance, l’essentiel c’est que tu te martèles dans la tête que c’est POSSIBLE.
Vous êtes maintenant prête à rentrer sur le ring !
On fini par une citation de Alexandre Jardin
Là où la peur n’est plus un frein, tout est possible, surtout ce qui ne l’est pas.”
A bientôt et surtout Restez boostées !! bye-bye-bye
Si tu as lu jusqu’au bout, j’imagine que le sujet de l’allaitement des jumeaux te t’intéresse.
VA donc jeter un coup d’œil à cet article :