Article

Allaitement

Augmente ta production de lait maternel :
3 boissons lactation

Play video

Allaiter c'est aussi allier le plaisir à la réussite

Augmente ta production de lait maternel : 

Des boissons naturelles simples qui favorisent ta lactation et sans mauvais gout !

3 boissons naturelles simples qui vont favoriser ta lactation à insérer dans ton quotidien facilement. Ça t’intéresse ?

Lorsque l’on parle boisson et lactation on pense très souvent aux tisanes d’allaitement c’est bien mais ce n’est pas les seules boissons qui exitent pour aider ton allaitement. Je reparlerais des tisanes d’allaitement dans un autre épisode mais ici, je vais te faire découvrir 3 boissons simples que tu peux intégrer selon tes gouts pendant ton allaitement.

Ici on parle de boissons mais il ne faut pas oublier que la boisson naturelle par excellence dont ton corps à besoin pour l’allaitement c’est l’eau. Si tu veux connaître quelle quantité d’eau boire, je t’invite à consulter cet épisode mais ici on va surtout tenter de joindre l’utile à l’agréable soit l’hydratation et le plaisir gustatif.

  • Peut être qu’aujourd’hui tu te demandes ce que tu pourrais faire de simple pour donner un petit coup de pouce à ta lactation
  • Peut être que cela te rassurerait d’inclure dans ta routine des petits boosteurs en lactation simple
  • Ou peut être encore que tu es curieuse de savoir quelles boissons en dehors des tisanes pourraient avoir une influence sur ta lactation

Perso, j’en ai 3 à te partager ici même si il y en a d’autres que j’ai testé.

Par contre avant de commencer, petite mise au point ce ne sont que des coups de pouce pour favoriser ta lactation mais en aucun cas ces boissons sont des coups de baguettes magiques qui vont remplacer la stimulation de ta lactation.

L’élément stimulateur pour produire plus c’est de faire téter ton bébé. C’est lui qui va le plus efficacement faire que ton corps va produire du lait.

Par contre il existe de nombreux aliments ou ingrédients galactogènes qui peuvent favoriser ta montée de lait ou donner un vrai coup de pouce dans ta production de lait. Cependant, c’est davantage un soutien, une béquille qu’une formule liquide magique.

Une fois cette petite au point faite, je te précise qu’en identifiant les aliments qui influencent ta lactation, ça marche ! En tous les cas cela a marché pour moi.

Allons y pour ces 3 boissons galactogènes !

 

Le sirop d’orgeat est bon pour ton allaitement et t’hydrate avec plaisir

Mon compagnon quotidien ! Depuis petite j’aime le sirop d’orgeat et qu’elle n’a pas été ma surprise de découvrir que ce sirop que j’affectionne peu aider à favoriser notre lactation. De ce faite cela a été ma boisson préférée pendant toute la durée de mon allaitement. Je ne m’en suis pas privée !

 

C’est quoi le sirop d’orgeat ?

Pour celles qui ne connaissent pas le sirop d’orgeat est un sirop à base d’amande et de fleur d’oranger. Les amandes sont reconnus pour influencer notre lactation dans le bons sens.

 

Bienfaits allaitement et sirop d’orgeat ?

L’orgeat a des bienfaits naturels parce qu’il est riche en minéraux :

  • Le magnésium
  • Le phosphore
  • Le calcium

Il contient également de la vitamine C, pour nous dynamiser (et on en a besoin) et de la vitamine E qui aident au passage à lutter contre notre ami le cholestérol.

Si vous avez écouté mon podcast ou lu mon article :

« 2 méthodes naturelles pour maintenir sa lactation grâce aux pouvoirs magiques de l’eau »

 

Vous savez que je recommande le sirop d’orgeat pour accompagner notre hydratation grâce aux bienfaits des amandes sur ta lactation.

 

Comment choisir son sirop d’orgeat pour l’allaitement ?

Attention à bien le choisir et prendre soin de vérifier sa composition, certains sirops sont de basse qualité. Privilégier des extraits naturels que des aromes artificiels.

Personnellement c’est ma maternité qui m’a recommandé le sirop d’orgeat pour m’aider dans ma lactation pour mes jumelles. En effet en sortant de la maternité ma lactation était encore timide.

Je le conseille également bio si possible parce que s’il est additionné de sucres, ce sucre sera plutôt du sucre de canne qui est meilleur pour la santé.

 

La bière sans alcool pendant l’allaitement (lactation boostée)

J’avais déjà entendu que la bière avait un effet boosteur pour l’allaitement oui mais le hic c’est qu’on ne peut pas boire d’alcool. N’est ce pas ?

Sauf qu’il existe des tas de bières sans alcool et j’avais sous estimé son pouvoir sur l’allaitement. Non franchement sur moi ça a eu un effet qui m’a agréablement surprise sans l’avoir prémédité !

 

Je te raconte l’histoire d’une montée de lait improbable grâce à la bière sans alcool :

J’étais chez une copine elle aussi en période d’allaitement et moi en phase de sevrage d’une tété dans la journée.

On se fait un petit apéro (sage sans alcool en bonne maman allaitante, lol) et elle me propose de la bière sans alcool.

Je dis yes pourquoi pas, bonne idée !

Je goute et en général, je ne suis pas très fan de la bière normale mais la je ne trouve pas cela mauvais. Je lui dis « ouais c’est bon quand même… »

Bref, je bois cette bière sans alcool tout en papotant et on va dire qu’environ 20 minutes après ma bouteille était déjà finit ;

Je passe à autre chose on papote et là une sensation de fourmillement me vient au niveau de la poitrine. Je connais cette sensation mais sur le coup je n’y crois pas puisque je suis en plein sevrage d’une tétée dans la journée donc à priori en baisse de lactation (maitrisée, mais en baisse quand même).

La sensation de fourmillements s’amplifie et la je comprends que c’est bien ce que j’imagine, j’ai une montée de lait en moins d’une heure qui a suivi cette bière sans alcool. Et oui je reconnais belle et bien une « jolie » montée de lait alors que j’étais en phase de « diminution » de lait maternel.

Une montée de lait je n’y croyais pas et la je « tilte » c’est la bière cela ne pouvait être que cela, mes filles n’avaient pas faim et cela faisait déjà plusieurs semaines qu’elles étaient sevrée pour cette tété.

Ce jour la j’ai compris l’impact du malt sur l’allaitement !!!

 

Finalement il y a quoi dans la bière sans alcool pour mon allaitement ?

Le pouvoir lactogène provient du principal ingrédient de la bière sans alcool : le malt d’orge. Elle contient également d’autres ingrédients naturels comme des herbes fermentées et des céréales. .

 

Bienfaits allaitement et bière sans alcool ?

Une étude du chercheur Louis-Marie Houdebine a montré que la bière sans alcool stimule la lactation ce qui tombe bien puisque c’est ce qu’on cherche précisément ici.

Elle est aussi riche en antioxydants et est très hydratante parce qu’elle est composée à 95% d’eau.

Bonne nouvelle elle est sensée également être pauvre en calorie (juste au passage).

 

A quelle fréquence consommer la bière sans alcool pour favoriser sa lactation ?

Elle peut être consommée plusieurs fois par jour.

On passe à la 3ème boisson que j’ai sélectionné ici.

 

L’Ovomaltine : à consommer pendant ton l’allaitement

Tu ne connais pas encore l’Ovomaltine ? Alors fonce dans ton hyper marché et si tu aimes prendre parfois des petits chocolats chaud c’est pour toi.

L’ovomaltine est une poudre à base de cacao entre autre mais qui contient du malt.

Il est indiqué 65% d’extrait de malt d’orge pour être précis et additionné de 13 vitamines (A, D, E, K, C, B6, acide folique, B12…) et de sels minéraux dont le fer. Génial ) !

Tu l’as compris, inutile de remettre une couche, le bienfait principal ici pour ton allaitement est comme pour la bière sans alcool : le malt.

 

Comment consommer l’Ovomaltine dans le cadre de l’allaitement ?

Créé en 1904 par les suisses elle a d’abord été créée comme boisson fortifiante., puis ensuite elle a été rapidement adoptée par les sportifs… Et quand on allaite on est sportive et quand on en a deux on est méga sportive.

Ce qu’il faut faire :

Ajouter une cuillère à soupe ou a café selon la taille de votre récipient dans :

  • De l’eau chaude
  • De l’eau froide
  • Du lait froid
  • Du lait Chaud

Personnellement pour moi c’était dans du lait chaud, le matin au petit déjeuner et au gouter.

Pour la petite anecdote, j’en ai consommé enfant au petit déjeuner et puis plusieurs années après il a fallu que j’allaite pour que les retrouvaille se face avec l’ovomaltine. Rigolo non ? Bref…

 

Alternative à l’ovomaltine pour son allaitement :

Il existe par contre d’autres boissons à base de malt mais que je n’ai pas testé comme le Tonimalt. Par contre, après vérification du détail de sa composition il ne contient que 28% contre pour rappel 65% pour l’ovomaltine donc le choix est vite fait.

 

Mon astuce boosteur :

Elle est simple, ces boissons sont simples et à mon gout mais attention, elles ne doivent pas remplacer l’eau ingrédient essentielle de ton allaitement. L’idée est de conserver une bonne hydratation en eau qui en parallèle qui a le pouvoir d’alimenter la source de ton allaitement : le lait maternel qui est constitué à plus de 80% d’eau.

D’ailleurs, j’ai fait deux articles l’un qui t’ouvre les yeux sur le pouvoir de l’eau pendant l’allaitement et l’autre qui te donne des méthodes à appliquer pour bien t’hydrater :

Ces sujets t’intéresse va faire un tour sur ma chaine youtube (ICI) et mes podcasts.  

Tu voudrais découvrir d’autres boissons et aliments qui boostent ta lactation ? Télécharge vite ta fiche qui récapitule 51 aliments boosteur lactation que j’ai préparé pour toi. Clique en bas pour la recevoir en privé.

 

On fini comme à notre habitude par un proverbe:

Il est une boisson dont on ne se lasse jamais : l’eau ; il est un fruit dont on ne se fatigue jamais : l’enfant.” Proverbe TAMIL

 

Et surtout restez boostées !!! 

Partage pour inspirer d’autres mamans boostées

Share, like, repeat

vis ton allaitement conscient