Blog
Play video
Tes aliments alliés pour booster ta lactation !
Top pour les mamans pressés découvre ses aliments favorise ce plus de lait maternel!
Stimuler sa lactation juste avec des aliments sans rien faire d’autre, j’en ai marre de voir ça sur internet : c’est faux et archi faux.
La seule vraie façon de stimuler sa lactation est de mettre son bébé au sein avec régularité. La preuve, si tu as du lait et que tu arrêtes ton allaitement, d’abord tu auras un trop plein de lait puis très rapidement ton corps va comprendre qu’il faut moins produire. Ensuite, tu produiras de moins en moins de lait, jusqu’à ne plus en produire du tout.
Par contre, se servir des aliments comme béquille pour soutenir, enrichir voir booster ta production de lait grâce à certains aliments mangés régulièrement : je dis OUIIIIII !
Bon, maintenant que la nuance est faite, dans cet épisode, je vais te révéler mon top 4 (avec peut être un cinquième à la fin) des super aliments boosteur allaitement trop faciles à insérer dans ta vie de maman surbookée qui allaite.
Peut être que tu te sens parfois dépassée par tout ce temps que ton bébé te prend. On te dit qu’il faut manger tel aliment pour avoir du lait, oui mais toi cuisiner tous les jours des aliments pour favoriser ton allaitement peut être que tu n’as pas le temps. Ou peut être que tu es dans une phase ou tu es fatiguée, ou alors tu n’as tout simplement pas envie de te prendre la tête.
Si c’est ton cas tu es au bon endroit, on est entre copine. D’ailleurs, à la fin de cet article, je te réserve mon « astuce boosteur » à appliquer immédiatement pour l’un des aliments de la liste, donc reste à l’écoute.
On commence tout de suite avec les 4 ingrédients simples qui vont t’aider à maintenir ta lactation sans se prendre la tête.
C’est parti !
N°1. La levure bière au quotidien, c’est la meilleure amie de ta lactation
Elle augmente ta lactation cette levure de bière en plus d’être bonne pour ton corps donc ta santé.
Yes bonne idée mais c’est quoi la levure de bière en fait ?
En fait la levure de bière fait parti de la famille des saccharomycètes. Super Béa tu es devenue scientifique grace à Wilkipédia. En fait, pour faire bref d’après mes recherches, c’est un micro-organisme de type champignon.
Les vertus de la levure de bière pour l’allaitement ?
La levure de bière est un organisme vivant qui est actif positivement dans ton corps. Elle est riche en vitamines du groupe B, en oligo-éléments et surtout elle contient du malt d’orge et c’est précisément ça qui va favoriser ta sécrétion lactée !!!
Comment absorber la levure de bière ?
Elle existe en poudre, en gélule ou en comprimé. Personnellement, dès le retour à la maison après la maternité pour l’allaitement de mon premier fils, j’ai consommé de la levure de bière en comprimé.
Pour mes filles ma stratégie a été différente, je l’ai utilisé lorsque mes filles avaient 11 mois au moment ou j’ai commencé la suppression d’une tétée dans la journée, en l’occurrence celle de 16h00. L’idée était que cela m’aide à soutenir ma lactation car quand deux bébés arrêtent une tétée le message pour le corps est très fort même si à 11 mois d’allaitement ta lactation est déjà très bien installée. J’ai préféré anticiper et cela m’a servi !
Encore aujourd’hui, je fais des cures et je prenais et je prends 5 à 6 comprimés par jour répartis au moment des repas. Mais je sais que la levure de bière existe en poudre et que tu peux la mélanger un peu tous les jours dans tes repas (yaourt, soupe…). Personnellement, je n’ai pas essayé, les comprimés me semblent plus pratique.
La levure de bière n’est pas bonne que pour favoriser ta lactation, elle est aussi bonne pour ta peau, tes ongles et tes cheveux. Alors la levure de bière n’est pas à jeter à la poubelle lorsque ton allaitement est terminé au contraire, elle doit devenir ta copine pour la vie à consommer en cure !
N°2. Les amandes tes complices gourmandes pour un allaitement plus fort
Les amandes les coquines que l’on peut grignoter facilement pendant son allaitement !
1 bonne poignée dans la journée et le tour est joué !
Pour mon allaitement, elles m’ont été recommandées à la maternité pour l’allaitement double de mes jumelles. On m’a juste dit, il faut manger des amandes c’est bien pour l’allaitement. Ok super !
Un peu septique, mais finalement, après quelques recherches je me suis rendue compte que l’amande était bien connue dans le paysage de l’alimentation pour le soutien à l’allaitement, elle apparaît dans les aliments à consommer entre autre sur le site de la leache league d’autres.
Les vertus de amandes pour ton allaitement
Les amandes font partis des fruits à coque, les oléagineux : elles sont bien riches en vitamine E (antioxydante) et vitamines du groupe B, notamment B2 et B3.
Elles renferment des minéraux et oligo-éléments comme le phosphore, le calcium, le magnésium, le fer (dont on est souvent en manque après les suites de couches), le cuivre, et le zinc qui sont en forte concentration.
Elle est source de bonnes fibres, de protéines végétales (graisses saines) et encore plein d’autres choses.
Comment choisir ses amandes ?
Les amandes on les trouve, grillées, salées, en poudre, éfilées mais le mieux est de la consommer idéalement bio ou en tous les cas pas grillées ni salées, perso, j’ai opté pour cette option !
Je ne mange pas seulement des amandes bio je m’assure simplement qu’elles ne soient pas transformées.
Il est à noter que les amandes sont à l’état de germination dormante c’est a dire que le développement de leurs poussent sont endormies mais pourraient encore donner vie si on les réactive. Je vous en dirais plus dans mon astuce Boosteur maman en fin d’épisode.
N°3. Les Dattes tes copines sucrées pour une lactation au top
Dans certaines traditions, la datte est présentée comme un fruit miraculeux parce qu’il a de nombreuses qualités nutritionnelles et précisément reconnues pour accompagner les étapes de la vie d’une femme (grossesse, allaitement…).
Pourquoi manger des dattes pendant son allaitement ?
De même que ses copines vues juste avant les amandes, les dattes sont très efficaces pour stimuler ta lactation. Elles sont aussi riches en vitamines, en antioxydant et tu peux les consommer tout au long de ton allaitement.
Petite parenthèse : Selon une étude très sérieuse publiée en 2011, les dattes sont recommandée dans le dernier trimestre de la grossesse. Elle favorise un accouchement plus rapide et efficace en raison de sa présence en ocytocine. C’est l’hormone qui stimule l’utérus pour les contractions. Sachant que l’ocytocine joue également un rôle naturel pendant l’allaitement alors ne nous en privons pas !
Ou trouver des dattes pour son allaitement ?
On peut trouver des dattes pour son allaitement, dans les magasins bio, sur internet dans des boutiques en ligne, dans les épiceries orientales, dans les magasins d’alimentation générale afro-antillais… Si on cherche bien on les trouve.
Fais le plein pour ta période d’allaitement mais évite de les manger en même temps que les amandes qui sont grasses et les dattes très sucrées. Ça fait beaucoup pour ton organisme d’un coup.
N°4. Le fenouil en huile essentielle pour un lait maternelle boosté
Pour ton allaitement, tu as la possibilité de consommer le fenouil, soit en cuisine, soit en tisanes, soit en gélules ; Et clairement si l’objectif c’est d’allez vite l’idéal c’est d’opter pour ma solution l’huile essentielle de fenouil. Je l’ai aussi consommée en tisane mais cela fera l’objet d’un autre épisode.
Quelles sont les vertus du fenouil pout notre allaitement ?
Le fenouil est un légume qui contient un cocktail en vitamines, fibres et minéraux, oligo-éléments (vitamine C, du bêta-carotène, provitamine A), vitamine B9 (ou acide folique), magnésium fer, phosphore, potassium calcium. Sa composition à un rôle directe sur ta lactation.
Ou acheter son huile essentielle de fenouil ?
Le fenouil en mode huile essentielle a cette capacité à donner un coup de pouce à ta lactation. Pour l’achat des huiles essentielles je recommande de bien les choisir et notamment de faire attention à l’endroit ou on les achète.
Personnellement, moi je me les procure chez Nature et découverte, en pharmacie ou sur le site Aromazone.com. Pour moi c’est un gage de qualité mais il n’y a pas qu’eux, à priori, la boutique en ligne Compagnie des sens semble sérieuse.
Comment utiliser l’huile essentielle de fenouil pour son allaitement et particulièrement pour booster sa lactation ?
Si il te semble que tu n’as pas assez de lait, je te partage la recette allaitement toute simple que j’ai appliqué extraite du livre « 100 réflexes Aromathérapie » : Prends 2 gouttes huiles essentielles de fenouil sur un ¼ de sucre une fois le matin et une fois le soir et ta béquille allaitement naturelle est activée !
On arrive à la fin de cet épisode, on a parlé des aliments mais bien sur on n’oubli pas l’eau. Bien veiller à ton hydratation pour avoir le maximum de ressources pour la fabrication de son lait.
En fait, l’alimentation c’est très bien, mais bien s’hydrater c’est la base. D’ailleurs, si tu ne les as pas encore vus, j’ai fait deux articles approfondis sur l’intérêt d’un bonne hydratation et la méthode pour bien s’hydrater quand ton allaite :
C’est là tu cliques sur les liens :
Fidéliser sa lactation grâce à la magie de l’eau pendant son allaitement ?
2 méthodes naturelles pour maintenir sa lactation grâce aux pouvoirs magiques de l’eau
Bon si tu lis encore jusqu’ici c’est que ce sujet t’intéresse vraiment pour ton l’allaitement et tu as raison. Pour faire honneur à ton intérêt, je partage avec toi mon dernier conseil :
Mon Astuce Boosteur Maman spécial allaitement :
Comme je le disais plus haut les amandes sont des graines en sommeil et donc en attente du moment propice pour germer et donner un arbre. Elles sont donc endormies mais vivantes (oh ! c’est poétique la nature). Si les amandes sont non grillées et non salées tu peux les réveiller.
Yes mais comment réveiller les amandes pour notre lactation ?
Voici mon astuce : Tu dois donner un bain à tes amandes !
Et oui il faut les bichonner pour qu’elle donne le meilleur d’elle même pour ton allaitement.
Bon je te rassure c’est une longue phrase mais en réalité c’est très peu d’effort. En fait, la veille pour multiplier les bienfaits de tes supers copines les amandes, tu les mets à tremper le soir. Et oui c’est tout ! C’est facile hein !
Les graines vont réagir à l’eau naturellement, se gorger d’eau et se mettre en condition pour germer. Le fait qu’elles travaillent ainsi va les rendre plus tendre et surtout ce qui nous intéresse pour notre allaitement c’est qu’elles vont multiplier leurs effets positifs sur notre lactation. Avec cette technique, elles donneront le meilleur d’elles tes copines ! Intéressant non ?
Tu peux aussi noté que cette astuce est valable pour les noisettes, sésames elles aussi considérés comme des aliments galactogènes…
C’est fini pour ce podcast, si tu es encore là c’est que cela t’a plu merci pour ta lecture et ton écoute. Tu as l’entière liberté de faire parti des mamans boostées qui se booste à 360° en me suivant sur ma chaine you tube clique ici et surtout en partageant mon contenu pour booster d’autres mamans.
Mon objectif, c’est lancer Nouveau concept boosteur 360° pour les mamans active et dynamique comme toi qui prennent les choses en main pour s’améliorer tous les jours en tant que maman, si tu te reconnais rejoint moi.
On fini avec une citation de Maëlle Pariez parfaitement transposable à l’allaitement (pratique motivé, alimentation, repos) :
« Un entraînement n’a pas d’intérêt s’il n’est pas suivi d’une bonne alimentation et d’une récupération appropriée »
A bientôt et surtout Restez boostées bye-bye !!!